Vous en avez assez des
caricatures de l’économie ? Nous aussi !
Le nouveau magazine qui décrypte l’économie sans à priori
Libre de toute idéologie, engagé dans ses articles pour faire réagir et parfois imprévisible dans ses enquêtes, Capital Social décrypte et explore les réalités économiques et sociales actuelles.
Retraites : l’inéluctable Bérézina ?
La retraite, sujet préoccupant pour les Français alimente tous les débats et amène une série de question pour tous :
- Quand prendre sa retraite ou commencer à s’occuper de celle-ci ?
- Qui sera concerné par la réforme des retraites ?
- Comment gagner des trimestres supplémentaires ?
- Comment simuler le montant de sa pension de retraite ? etc.
C’est parce que de nombreux jeunes seniors et futurs retraités sont à l’affut des actualités sur ce sujet y compris les jeunes que l’équipe de Capital Social a fait le choix de traiter ce sujet majeur.
Dans ce numéro, la rédaction s’est attaquée aux mensonges et vérités de nos systèmes de retraite. Si nous ne désapprouvons pas la possibilité de compléter sa retraite en investissant dans un système par capitalisation, nous n’en sous-estimons pas les risques.
Nous revenons sur l’ensemble des mesures jusqu’à lors appliquées : Loi Fillon, Boullain, Baladur, Juppé, Woerth en explorant comment depuis plus de 30 ans, s’affrontent idéologues et politiques sur fond de mouvements sociaux à répétition.
Entre défense légitime des travailleurs et de leurs familles et protectionnisme catégoriel oublieux du bien commun, il est parfois difficile pour le grand public de discerner le vrai du faux, tant les tropismes idéologiques imprègnent fâcheusement le débat. Si le sujet est technique et aride, son principal enjeu est celui de la justice sociale. Comment bien comprendre le sujet des retraites ?
Notre rubrique « explorer » propose 18 pages et revient notamment sur :
-
L’histoire des retraites
Découvrez les dates clefs sur la naissance difficile de ce système de solidarité …véritable champ de bataille idéologique.
-
Les retraites et les inégalités des régimes
La revue propose un zoom sur l’exigence d’équité aujourd’hui forte chez les Français. Quelles différences entre le privée et le public ? Comment réduire les différences entre les régimes de retraite ? Et mettre en place une convergence progressive des systèmes ? Une proposition de constats et pistes sont ici proposées.
-
La préparation de sa retraite
Le calcul, les simulations et l’âge de la retraite font partis des recherches les plus tapées sur le net et sont des points épineux. Capital Social vous donne donc une série de conseils du relevé de carrière aux situations particulières (mère au foyer, agriculteur, profession libérale etc.…) Article incontournable pour bien vous informer et dès à présent penser à demander votre relevé individuel de situation (RIS)!
-
Quels sont les facteurs reconnus de pénibilité pour un départ anticipé ?
Les conditions de travail peuvent rentrer en compte dans le calcul de l’âge de votre retraite. Un focus regroupe les facteurs reconnus par l’administration, à savoir :
- Le port de charges lourdes
- Les postures pénibles
- Les vibrations mécaniques
- ...
-
Découvrir le plan épargne retraite (PER)
Saviez-vous qu’il existe des produits d’épargne retraite pour disposer d’un complément de retraite ? Notre magazine fait un focus sur le plan d’épargne retraite (PER) mis en place depuis le 1er octobre 2019. Il s’est substitué à la majorité des dispositifs facultatifs précédents. Son objectif est de permettre à tout un chacun de se constituer une retraite supplémentaire qui viendra compléter la pension de base et la pension complémentaire, servies, pour les salariés du privé, respectivement par la Cnav et l’Agirc-Arrco. Capital Social le magazine vous présente cette fiscalité et ses avantages.
-
Parents au foyer : quelle retraite ?
Maylis Choné, journaliste, relate une problématique peu traitée par les politiques …mais qui est pourtant vécue par environ 2,3 millions de parents. Un article et une proposition concrète pour ceux et très majoritairement celles qui ont choisi d’interrompre leur carrière pour quelques années, ou parfois même de cesser toute activité professionnelle, pour se consacrer entièrement à l’éducation de leur(s) enfant(s). Un choix courageux et utile pour la société, peu valorisé en termes de pension de retraite que nous décryptons !
-
Une retraite à l’étranger ?
Notre journaliste Jérôme Besnard vous propose en un coup d’œil de découvrir comment fonctionne les pensions de retraite en dehors de nos frontières. Entre rigueur allemande et répartition – capitalisation en Suède vous voyagez au travers des systèmes de retraite d’autres pays.
Nous avons reçu suite à la parution de notre trimestrielle Retraites : l’inéluctable Bérézina Mensonges et vérités des questions sur le sujet : expatriation & retraites.
L’augmentation du coût de la vie notamment l’énergie, la taxation de la résidence secondaire ou l’envie de voyage vous pousse peut-être vous aussi à vous interroger sur un déménagement à l’étranger pour votre retraite ?
-
Percevoir sa retraite à l’étranger :
- Vous devez impérativement signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires à votre caisse régionale. Des justificatifs vous seront alors demandés.
- Vous pouvez aussi faire le choix de conserver votre banque Française ou d’opter pour une banque locale.
- Si vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), prévenez-les de votre déménagement ces aides n’étant pas versés pour résidence à l’étranger, elles ne seront plus versées.
- Tous les ans, un certificat de vie sera à établir auprès des autorités locales pour attester de votre existence, il vous permettra de continuer à percevoir vos pensions de retraite à l’étranger. Vous devrez l’adresser à votre caisse de retraite en France.
- Il est possible de demander dans certains cas, la prise en charge de l’assurance maladie dans votre nouveau pays de résidence. Consultez le site de l’Assurance Maladie ou le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) pour en savoir plus.
- La déclaration de vos revenus reste nécessaire. Elle est à déclarer sur le site de l’administration fiscale(impots.gouv.fr). Le montant de l'impôt sur le revenu prélevé à la source est calculé sur la base du taux d'imposition appliqué au montant imposable de votre retraite.
Dossier spécial TPE-PME (pdf gratuit)
Notre rendez-vous trimestriel continue de vous proposer, comme dans notre numéro 1 (Faut-il travailler le dimanche ? : mensonges & vérités )un grand entretien avec une personnalité. Dans ce second numéro 2 nous rencontrons un patron humain !
François Asselin est le Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) depuis 2015, réélu pour un second mandat en 2020. Il porte un message simple et clair : les TPE-PME, « qui sont le poumon de l’économie française », doivent être « placées au cœur des débats économiques, sociaux et environnementaux ». Découvrez une parole libre, marquée par la franchise et le refus des idéologies, insistant particulièrement sur le caractère décisif des PME familiales pour l’avenir de l’économie française. Il évoque de nombreuses problématiques centrales :
- La flambée des matières premières
- L’augmentation du coût de l’énergie
- La financiarisation du monde et la mondialisation
- La difficulté du recrutement pour certains secteurs
- L’enjeu familiale pour de nombreuses TPE-PME
Pour en savoir plus sur ce patron différent et sa vision de l’entreprise …téléchargez gratuitement cette interview !
Les autres articles en lien avec le travail le dimanche
Alerte – scandale EPHAD
En lien avec le dossier des retraites, nous abordons également la problématique de la fin de vie, traitée avec tant de cruauté lors de la crise sanitaire. Enfermer les personnes âgées, interdire la visite de leurs proches, empêcher d’accompagner ceux que l’on aime lors de leurs derniers instants, c’est, pour notre rédaction, d’inquiétants signes d’inhumanité, prémices de toutes les barbaries. Ce doit être, pour nous tous, un signal d’alarme : rien ne justifie l’abandon des plus fragiles, a fortiori quand ce sont nos proches. Retrouvez deux articles en lien avec le 3ème âge :
- Comment l’État détourne l’argent des personnes âgées par Joseph Thouvenel
- La grande pitié des EHPAD de France par Jérôme Besnard
Des rubriques découvertes :
Vous voyagerez entre autre de l’Afrique à Marseille avec une escalade parisienne. Plusieurs dossiers traitant :
- Des conséquences en Afrique du désengagement français
- Une invitation marseillaise pour flâner dans cette ville crée par les colons grecs.
- Et un arrêt dans une poissonnerie parisienne innovante.
- Ces extraits issus de notre revue trimestrielle, restent un avant-goût de l’actualité que nous avons pu traiter, la commande de ce numéro 2 est toujours possible en ligne !
- Savez-vous pourquoi notre magazine porte ce nom : Capital Social ?
Capital Social un magazine de société, économique et social.
Chaque trimestre Capital Social et Vice versa vous propose :
- une thématique clef autour des sujets économiques, sociaux, sociétaux dont les répercussions sur la société en général et le monde du travail en particulier nous semblent significatives.
- un prisme libre, engagé et imprévisible pour vous offrir une lecture différente de l’actualité
- un prix de 9€ disponible en kiosque et en ligne.
- des rubriques qui vous invitent à découvrir, explorer, décrypter.